1.1 Le constat

Dans de nombreux cas également, la création de zones franches dans le but dattirer des multinationales dans les pays du sud entraîne souvent la suppression des minima sociaux et la réduction des taxes, préjudiciables à la population.
Cest en partie pour ces raisons que les écarts se creusent de plus en plus entre pays riches et pays pauvres : entre les 20% des pays les plus riches et les 20% des pays les plus pauvres, lécart de revenus était de 3 contre 1 en 1820, 11 contre 1 en 1913, 30 contre 1 en 1960, 74 contre 1 en 1997. (source : Etude mondiale sur le commerce équitable, Alter Eco PwC Conseil, mai 2001)
Partant de ce constat, le commerce équitable vise à rééquilibrer les relations commerciales entre pays industrialisés et pays en voie de développement, en introduisant plus déquité afin de donner une juste rétribution aux petits producteurs et artisans marginalisés dans le but dun développement continu sur le long terme. Il garantie en particulier un prix d'achat minimum des matières premières aux petits producteurs.