1.3 Les institutions du commerce équitable




4 grandes organisations fédèrent l'ensemble des acteurs du commerce équitable au niveau international :

  • L’IFAT (International Fair Trade Association - Association Internationale de Commerce Equitable) est une organisation qui rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable du monde entier. C’est un réseau d’information, d’échange, de partage qui cherche à développer les débouchés du marché équitable, à assurer le suivi et la promotion du commerce équitable.

  • L’Organisation de Labellisation de Commerce équitable, FLO (Fairtrade Labelling Organization) propose des standards précis pour certifier certains produits et procédés équitables. FLO peut déléguer son pouvoir de certification a des agences nationales, par exemple, Max Havelaar en France délivre la certification suivant les standards de la FLO. FLO a des standards spécifiques pour certains produits, ceux qui n’en ont pas de ne peuvent pas avoir de certification

  • L’EFTA, (European Fair Trade Association en anglais - Association Européenne de Commerce Equitable) regroupe une dizaine de grands importateurs équitables européens. Elle cherche à assurer l’efficacité des importations équitables, et la promotion du commerce équitable au niveau politique européen.
  • L’EFTA propose également un système de partage d’informations pour surveiller le bon fonctionnement de filières équitables non réglementées par FLO.

  • NEWS ! (Network of European WorldShops en anglais - Réseau Européen de Magasins du Monde) est une organisation rassemblant les magasins dits « du monde », spécialisés dans les produits de commerce équitable de treize pays d’Europe de l’Ouest, dont les objectifs sont de partager des informations, coordonner des campagnes de communication, aider au développement des magasins et à la création de nouveaux.


  • Ces quatre institutions majeures forment le F.I.N.E. (FLO, IFAT, NEWS ! et EFTA) qui a pour but de coordonner leurs actions, de donner un même sens au commerce équitable et surtout de construire et préserver la confiance nécessaire au bon développement du commerce équitable.



    La loi Scellier pour économiser ses impôts.