3.5 Un marché encore restreint


L’étude d’impact réalisée par Artisans du Monde auprès des producteurs de son réseau montre que l’on aboutit parfois à des contradictions : même si les répercussions sont le plus souvent très positives, les petits producteurs en bout de chaîne ne sont pas toujours au courant de la destination de leur marchandise, ne connaissent pas l’existence du Commerce Equitable et du fonctionnement dans les pays du nord.

Investissement Scellier Paris pour acheter un appartement neuf à louer et payer moins d'impôts.

Dans certains cas, l’étude prouve que le revenu de producteurs travaillant pour l’export en Commerce Equitable n’est pas forcément supérieur à celui du Commerce Non Equitable (coûts de structure, qualité demandée impliquant un plus grand nombre d’heures de travail, critères exigeants en terme de conditions de travail, …), et cela, en raison d’un volume de commandes insuffisant pour créer une véritable dynamique de développement.

Mais avec la forte croissance de la consommation de produits équitables, l’impact sera de plus en plus important pour les pays du sud.


Une autre question se pose : Faut-il privilégier exclusivement les petits producteurs ? Est-il pertinent de certifier les grandes plantations ? Est-ce encore du Commerce équitable ?



Défiscaliser en investissant dans l'immobilier avec la loi Scellier